lundi 30 janvier 2017

Fabrication de Partitions Isolées pour les ruches.

Bonjour,

La météo étant ce qu'elle est depuis des semaines, l'heure est au bricolage!

Voici déjà quelque temps que je m'interroge et me documente au sujet de ces partitions isolantes dont on parle tant sur le Net.
Celles ci sont constituées d'un cadre dans lequel est placé un bloc de polystyrène, le tout entouré d'isolant à bulles thermo réflecteur.

D'après ce que j'ai pu en lire, cet accessoire procurerait beaucoup de bien-être aux abeilles....
Mais qu'en est-il réellement? Le mieux, c'est d'essayer. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'en fabriquer quelques unes.

Oh! Je n'ai rien inventé! J'ai parcouru le Net à la recherche d'informations, ainsi je me suis fait une synthèse du mode de fabrication qui correspond à ce que je trouve être le mieux, à un très bon rapport qualité/prix et facile à fabriquer.
Et je dois dire que j'ai trouvé d'excellentes idées sur différents sites et blogs.

De toutes mes notes est ressorti mon projet que je vous présente ci dessous en photos.
Prix de revient pour ma part : 2,75€ la partition.

Le matériel :
- mes cadres (Dadant)
- du polystyrène extrudé
- de l'isolant à bulles thermo réflecteur
- du scotch double face
- du scotch alu
- cutter, agrafeuse, ...

Comme d'habitude --> clic sur les photos pour les voir en plus grand.
(photos prises à la volée avec mon tél portable)

Il ne restera plus qu'à essayer afin de se rendre compte si ces partitions sont réellement bénéfiques!?
J'en ai réalisé 42 en 2 après midi, tranquillement...

Michel.

D'après une idée du Net, le kit isolant de porte garage qui comporte 1 rouleau d'isolant thermo réflecteur 0.60 m x 10 m, + 1 rouleau de scotch double faces, + 1 rouleau de scotch alu,  + 1 cutter, correspond tout à fait à mes attentes. Il permet de réaliser 21 partitions Format Dadant.  Trouvé chez Mr Bricolage.Toutefois, il faudra prévoir de racheter du scotch double faces et alu.

Le polystyrène extrudé : j'ai acheté des plaques de 1,25 m X 60 cm sur 2 cm d'épais, 1 plaque permet de réaliser 6 partitions Dadant.

On découpe le polystyrène au dimensions intérieures du cadre + 1 mm afin de l’emboîter légèrement de force dans le cadre.

Le polystyrène emboîté dans le cadre.

On découpe l'isolant à bulles. La hauteur du rouleau d'isolant correspond exactement au recouvrement recto/verso du cadre. On coupe donc la largeur aux dimensions de l'écartement des talons du cadre.

On découpe juste au niveau de l'extrémité du talon du cadre.

Pose de scotch double face en bas du cadre afin de coller le 1er coté d'isolant à bulles sur le 1er coté du cadre.

Le cadre est positionné centré sur l'isolant à bulles afin de replier ce dernier sur la 1ère face jusqu'au bas du cadre.

On replie donc l'isolant à bulles jusqu'au raz du bas du cadre. Et on appuie ferment au niveau du scotch double face.

Pose de scotch double face sur le du 2ème coté du cadre.

On replie le 2ème coté de l'isolant sur le bas du cadre, au raz de la traverse.
C'est juste la longueur!
Découpe au cutter de l'isolant juste sous le talon du cadre. Puis on replie l'isolant sur les montant du cadre. Il y a un léger recouvrement, on agrafe. 3 agrafes suffisent sur la hauteur du montant. Ce recouvrement est important car il va assurer "l'étanchéité" de la partition avec les coté de la ruche.


Les abeilles grignotent tout ce qui dépasse, ainsi, afin d'essayer de l'éviter, je passe tout le tour du cadre avec du scotch alu. Ici, le bas du cadre.

J'ai scotché les cotés et le bas du cadre avec le scotch alu.
Et scotché les talons des cadres.

Les partitions ainsi confectionnées "épousent" parfaitement les cotés et le dessus de la ruche et ne laissent pas passer l'air.


Elles sont réussies ces partitions!



4 commentaires:

  1. bonjour
    votre article est très bien fait
    je pense que vous pourriez citer M. marc Guillemain, apiculteur près d'Auxerre qui est l'inventeur de cette méthode
    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Apis,
      Merci pour le compliment.
      Quand à citer Marc Guillemin, voilà qui est donc fait.
      Malgré tout, mon article ne traite pas de la méthode, mais de la façon dont je fabrique ce genre de partitions, c'est une synthèse des idées que j'ai "glané" sur le Net. Je ne peux pas en citer tous les auteurs, qu'ils en soient remerciés.
      Michel.

      Supprimer
    2. Bonjour Michel,
      Pour faire suite à votre commentaire, je note que vous vous ne traitez que de la méthode de fabrication des partions mais que vous utilisez le terme 'PIHP' inventé par Marc. Inutile de le préciser, vous l'aurez compris, je suis un ami de Marc Guillemain, et je suis un peu effaré de voir à quel point ses travaux sont 'utilisés'. Oui, Marc est un apiculteur hors norme, non pas seulement parce qu'il exerce en fauteuil roulant, mais surtout parce que c'est un chercheur (les scientifiques n'aimeront pas cela, je les connais) disons que c'est un 'expérimentateur', il a actuellement des choses en cours très intéressantes. Je l'ai vu faire des essaims le 10 novembre dernier et ça donne une hausse de production au printemps ! Ajoutons que les PIHP sont très séduisantes mais que, pour être efficaces, la méthode de conduite est complexe et doit s'apprendre. Je vous invite à venir à un stage chez Marc. J'ai constaté que vous filtrez les commentaires de votre blog. J'espère que vous publierez celui-ci.
      Cordialement

      Supprimer
    3. Bonsoir Apis et cher ami apiculteur,

      Puisque qu’apparemment la mention "PIHP" vous gène dans mon post, et bien, je l'ai supprimé. Effectivement, vous avez raison, j’aurais dû employer la mention "partition isolée" en référence aux travaux de Marc GUILLEMIN si tel est votre souhait.
      Si vous y voyez un oubli de ma part, n'hésitez pas à m'en faire part, je me chargerai de le supprimer aussi de ce post.

      Dommage pour ceux qui recherchent des infos à ce sujet sur les moteurs de recherche du Net avec ce mot clef et qui arrivaient donc très régulièrement sur cet article de ce blog pour y obtenir quelques infos.
      De cet article plusieurs ont réussi à confectionner et essayé ces partitions par la suite (si vous saviez les témoignages que j'ai reçu!).

      Ce que je voulais, moi sur cet article, c'est partager cette connaissance et ma façon de faire (réaliser) cette partition. Avec tous mes respects pour "l'inventeur" bien évidemment, ça coule de source!
      Et puisque vous êtes "effaré de voir à quel point ses travaux (à Marc GUILLEMIN) sont utilisés" j'en suis désolé, il me semblait moi que l'abeille ne serait "sauvée" que grâce à l'entre-aide entre apiculteurs.

      Effectivement, vous avez bien vu, les commentaires sur Blogger sont "modérés" et ceci est la règle par défaut sur cette plate forme, et heureusement d'ailleurs, ...
      Comme vous voyez votre commentaire est publié sans édition comme tous les autres de mon blog qui ne comportent pas de diffamation... ni de virus. On est là pour partager et discuter.

      Finalement, votre intervention ici met fin au lien qu'il pouvait y avoir avec ce post et votre ami Marc, c'est dommage et je le regrette. Mais c'est votre souhait, et je le respecte.
      Pour ma part, je pense que c'était plus constructif, mais bon... Je suis sûrement trop naïf!
      Cordialement.
      Michel.

      Supprimer

LinWithin

Related Posts with Thumbnails